Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

L'élévation postérieure du corps de logis sur rue paraît datable du début du 18e siècle, d'après la modénature de la porte et de la lucarne. Le corps secondaire sur cour, avec ses ouvertures en arc segmentaire, peut dater du milieu du 18e siècle.

Le plan cadastral de 1832 montre des dispositions identiques à celles actuelles pour cet ensemble, qui appartient alors à Pierre Rouan, domicilié à Bordeaux, selon le registre de la matrice. La façade sur rue a probablement été reconstruite durant la première moitié 19e siècle. Le "tailleur de pierre" Félix Eymerit (alias Eymery ?) est mentionné comme propriétaire de la maison dans les années 1870.

La maison a été entièrement restaurée en 2011-2012.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Principale : milieu 18e siècle

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Maison composée d'un corps de logis sur rue, d'une cour et d'un corps de bâtiment secondaire.

La façade sur rue de 3 travées comporte une arcade en anse de panier au rez-de-chaussée, des fenêtres rectangulaires aux étages et une corniche à denticules ; le débord de toiture est couvert de tuiles mécaniques. L'élévation postérieure sur cour est dotée d'une large porte à chambranle torique et d'une lucarne à fronton cintré interrompant la corniche moulurée. L'entrée donne sur un vestibule aboutissant à l'escalier tournant à retour en maçonnerie et rampe en ferronnerie ; la dernière volée est en charpente.

La cour est équipée d'un puits. Le corps de bâtiment arrière, en appentis, est un ancien logement d'un étage et comble à surcroît. Sa façade sur cour compte 4 travées ; les ouvertures sont à linteau délardé en arc segmentaire. La corniche est moulurée. L'élévation postérieure en cœur d'îlot, bâtie en moellons, est aveugle.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en maçonnerie, en charpente

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 11 Rue Neuve

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1332, 2017 AM 317

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...